Projet pédagogique Danse

Ateliers Hip Hop
Il s’agit d’aborder les principaux styles de la danse Hip Hop à travers des
chorégraphies dynamiques. Nous enseignons les bases et développons l’énergie de chaque style.
Public : à partir de 7 ans / ados / adultes / séniors.
Nombre maximum de participants : 20 personnes.
Durée : de 1h à 4h.
Ateliers Breakdance
Découverte des bases en
top rock (pas de prépa), en footworks (pas au sol), freezes (équilibres). Le but étant de réaliser à la fin un petit battle entre les participants.

Public : à partir de 7 ans. Nombre maximum de participants : 15 personnes.
Durée : de 2h à 4h.

Ateliers Parkour
Découverte des bases du
parkour, des principaux mouvements effectués sur
chaque obstacle. Les participants réaliseront par la suite un parcours aménagé à l’aide de la structure.
Public : à partir de 7 ans. Nombre maximum de participants : 15 personnes.
Durée : de 2h à 4h.
Danse Forum
Véritable collaboration avec le public qui regarde dans un premier temps les extraits d’un spectacle. Dans un second temps, le public participe et modifie certain tableau afin d’échanger sur le propos et apporter son point de vue sur le thème abordé. Le spectateur devient alors un véritable chorégraphe.

Public : à partir de 12 ans.
Nombre maximum de participants : 25 personnes.
Durée : 2 à 3h

Conférence Dansée
Nous créons avec les élèves une conférence dansée, d’une heure environ, qui raconte l’histoire du Hip Hop.
Public : à partir de 12 ans.
Nombre maximum de participants : 60 personnes.
Durée +/- 7 ateliers danse 2h et 4 répétition 2h.
Pour toutes demandes de renseignements sur nos projets pédagogiques danse, François Bazanet vous répondra par mail à compagnie.primitif@gmail.com
Objectifs généraux :
- Sensibiliser les enfants à la culture Hip Hop (Histoire, disciplines, valeurs..).
- Apprentissage technique de la danse Hip Hop.
- Révéler les individualités et les personnalités jusqu’à l’accompagnement dans la pratique de la discipline. Se révéler à soi et aux autres ; révéler ses talents et découvrir ses possibles.
- Favoriser la cohésion de groupe, le travail en collaboration, l’entraide et l’enseignement collaboratif.
- Amener le groupe et/ou les individus à se produire en public : création chorégraphique, participation à des compétitions…
- Participer aux manifestations/spectacles de fin d’année.
Objectifs pédagogiques :
- Prendre conscience de son corps et de l’espace dans lequel il évolue.
- Amener la personne vers une pratique de la discipline.
- Questionner la place du corps dans les autres apprentissages.
- Mettre la personne dans la position d’aider et de transmettre à l’autre.
- Créer une dynamique de groupe positive basée sur l’entraide.
- Transmettre le gout de l’effort. Mettre l’enfant face à des difficultés inhérentes à la discipline et lui permettre de se mettre en situation de réussite et ainsi susciter le sentiment de fierté.
Déroulement :
- Un temps d’échauffement en début de séance et d’étirement/retour au calme en fin de séance.
- Un temps d’apprentissage collectif.
- Un temps de restitution individuel et/ou collectif.
- Rencontre avec l’intervenant et échange autour de la culture Hip Hop et de ses valeurs : dépassement de soi, entraide, respect et confrontation aux autres individus.
- Apprentissage technique (des premiers mouvements à des enchainements plus complexes).
- Prise de conscience de son corps et du corps dans l’espace.
- Ecoute et éveil musical.
- Présentation de la création chorégraphique sur la base des pas acquis.
- Restitution face à un public (au sein de la structure et/ou spectacle hors les murs).
Pourquoi enseigner la danse à l’école ?
Au-delà des compétences spécifiques à visée expressive, artistique et esthétique, la danse permet à l’élève de développer des compétences des compétences sociales et civiques, telles l’autonomie et l’initiative.
Trois dimensions caractérisent donc la danse : une dimension corporelle où une motricité expressive met en jeu les principes du mouvement (corps, espace, temps, relation), une dimension symbolique qui favorise l’expression singulière et la capacité à imaginer et une dimension sociale sous-entendant des rôles sociaux et un partage, et cherchant à avoir un effet sur le spectateur.
La danse en milieu scolaire permet à l’élève de construire un langage (celui du corps), de communiquer (la relation aux autres, la place de danseur mais aussi la place de spectateur), d’exprimer des sentiments, d’évoquer des situations (selon le projet).
Quels sont les trois rôles en danse ?
Trois rôles sociaux : danseur / chorégraphe / spectateur. Confronter un élève à la danse c’est solliciter son imaginaire, sa motricité expressive et son affectivité. La créativité s’exerce dans l’acte de création.
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