1. Quels sont les 5 fondamentaux du hip-hop ?
  2. Vocabulaire
  3. Danse
    1. Hip Hop
    2. Break ou Breakdance
    3. Locking
    4. Popping
    5. Battles
  4. Rap
  5. Parkour
  6. Docuthèque

Quels sont les 5 fondamentaux du hip-hop ?

Elle se caractérise par cinq éléments distincts, desquels découlent les différents aspects de la culture : le human beatbox, le rap (oral), le turntablism ou « DJing » (musical), b-boying (physique) et graffiti artistique (visuel).


Vocabulaire

Crew  
Groupe de danseurs qui possède un style de danse ou une philosophie similaire, qui s’entraîne, participe à des battles et qui se tiennent ensemble. Les crews peuvent aussi représenter un quartier ou une ville.

B-boy / B-girl
Danseur ou danseuse spécialisé(e) en Breaking. Le “B” peut signifier “Bronx” ou “Break” ou “Boogie”  Il est aussi commun de parler de “B-boying” et “B-girling” pour définir ce style de danse.



Danse

Hip Hop

La danse hip-hop se divise en plusieurs disciplines. Les danses hip-hop “old school” (Break Popping et Locking) ont été créées dans les années 1970 et continuent à évoluer techniquement grâce aux battles et à la créativité des danseurs. Elles se dansent sur de la musique principalement Soul, ou Funk, ou sur des breakbeats. La House Dance, également danse “old school”, se danse sur de la musique House mais reste affiliée à la danse hip-hop. La danse hip-hop “new style”, discipline plus récente, combine les danses old school et adapte leur énergie aux nouveaux “beats” de rap et de musiques électroniques. D’autres styles de danse hip-hop debout “old school” côtoient ces principaux styles de danse hip-hop, comme la Hype, le Jazz-Rock, le Waacking ou le Voguing. Dans les débuts de la danse hip-hop, les danseurs touchaient généralement à tous les styles et les mélangeaient, tandis qu’aujourd’hui, la plupart sont spécialistes d’une seule ou de plusieurs de ces disciplines. Toutes les disciplines de la danse hip-hop sont des danses à part entière, et comportent des pas de bases qui portent un nom et ont une signification.


Break ou Breakdance

Le Break ou Breakdance est la danse hip-hop acrobatique. Cette danse se décrit traditionnellement par des mouvements de pieds rapides en position debout (toprock = pas de préparation debout) puis accroupie au sol (footwork = passe-passes) et enchainant des mouvements acrobatiques en rotation sur la tête, le dos et circulaires (power moves) pour finir dans une position figées dans l’espace (freeze = pauses acrobatiques).

Il se danse à l’origine sur les breakbeats, issus de parties choisies de musique Soul (les “breaks”), mis en boucle par les premiers DJs. Née dans le Bronx à la fin des années 1970, il est inspiré d’une danse de gangs populaire à l’époque à New-York, le “Rocking”, mais aussi du kung-fu, de la capoeira, des danses africaines et indiennes, de la gymnastique, du yoga, des claquettes, ou encore d’animaux comme le singe ou les félins… Son origine est étroitement liée avec la naissance des breakbeats et ainsi de toute la musique hip-hop. Les breakeurs sont aussi appelés “B-boys” (Breaking boys) ou “B-girls” (Breaking girls).

Les instigateurs du Break, provenant majoritairement de quartiers défavorisés, créèrent cette danse en réaction à leurs conditions d’existences particulièrement difficiles et violentes. Ce nouveau mode d’expression permis aux premiers B-boy/B-Girl de centraliser leur énergie sur une pratique artistique à la fois sportive, spirituelle, physique et mentale. Puisque le Break tire ses origines dans les gangs de rue, il est courant que ses adeptes se regroupent en crew afin de représenter un quartier, une ville ou une philosophie similaire. Le sentiment d’appartenance qui en découle motive chaque membre d’un crew à représenter fièrement son équipe dans les battles et les cyphers.

Le mode de vie du Break s’est rapidement propagé afin de recruter des millions d’adeptes aux quatre coins du monde. En effet, cette culture communautaire et inclusive accepte tout le monde, peu importe leur origine, leur situation financière ou leur niveau de talent.


Locking

Le Locking, danse funky par excellence, est dite “funk style” pour la musique sur laquelle elle se danse. Née à la fin des années 1970 en Californie, avec Don Campbell Lock et son groupe Les Lockers, elle a été popularisée par l’émission télévisée américaine Soul Train. Des artistes comme James Brown ou Michael Jackson ont également participé à sa notoriété. C’est une danse de personnage, expressive, énergique et acrobatique, qui respire la joie de vivre. Elle combine mouvements rapides et pauses, mouvements arrêtés du haut du corps et mouvements fluides du bas du corps.


Popping

Dans son nom intégral “Popping Boogaloo”, le Popping est une spécialité de la danse hip-hop, que l’on a pu en France nommer “Smurf” (“Schtroumf”, en anglais) en référence aux gants blancs que portaient certains danseurs. Cette danse dite “funk style” pour la musique sur laquelle elle se danse est née à la fin des années 1970 en Californie avec Boogaloo Sam et son groupe les Electric Boogaloos. Elle s’inspire du Locking* mais aussi des mimes, des robots, des hiéroglyphes, de la danse orientale, ou encore d’animaux comme le serpent… Elle est basée sur les isolations musculaires, les dissociations, le travail des lignes et des formes brisées, et les états de corps. L’idée de rupture et de contraste est essentielle : mouvements fluides et relâchés alternent avec contractions et blocages.


Battles

Les battles ou défis sont des concours d’improvisation en danse hip-hop, en solo ou en groupe, au cours desquels les adversaires dansent tour à tour les uns face aux autres. A l’origine, les battles étaient des évènements informels et se déroulaient dans ces cercles, au milieu d’autres danseurs. Il existe aujourd’hui de nombreux évènements donnant en spectacle des battles sur scène, avec un jury. Cercle (= Cypher en anglais) : les cercles originels du hip-hop se formaient dans des soirées (“block parties”) où l’on écoutait les breakbeats joués par un DJ. Aujourd’hui encore, au sein de personnes assemblées dans les soirées, entraînements ou battles, un cercle s’ouvre autour d’un danseur, puis les danseurs y entrent tour à tour pour y danser. Le vainqueur est habituellement délibéré par un juge ou ensemble de juge qui pointe directement la personne qui passe au prochain tour.

Freestyle = improvisation.

Passage (= Set ou Run en anglais) : enchaînement de mouvements de danse constituant un ensemble complet, avec une entrée et une fin.


Rap

Forme d’art vocal qui consiste à réciter un texte de façon rimée, rythmique, musicale et articulée. S’inspire en parti du Scat (forme d’expression vocal utilisée en Jazz) et de Griot (tradition africaine de raconter une histoire). Cette pratique fût initialement développée par les MCs mais ces deux éléments peuvent désormais être dissociés ; c’est à dire, un MC peut faire du rap, mais un rapper n’est pas nécessairement un MC. Selon certaines définitions, le MC serait le représentant de la culture Hip Hop alors que le Rapper serait un artiste utilisant le Hip Hop à des fins monétaires.

Le MC est la personne qui gère les présentations et l’animation de la foule durant les soirées Hip Hop. Il est en charge de garder l’énergie a son plus haut niveau. Les improvisation des MCs finirent par développer un art vocal communément appelé rap qui contient plusieurs styles et techniques et requiert un haut niveau d’habileté.

L’élément du rap fût introduit à la musique par les MCs qui prononçaient des textes de façon rythmé et chanté avec un mélange de Scatting (forme d’improvisation vocale sans mot pratiqué en Jazz utilisant des syllables). C’est d’ailleurs du Scatting que provient le nom « Hip Hop » (exemple : « hip, hop, the hip, the hip, hip the hopping, hippie to the hippie »). La musique a évolué avec l’arrivée des boîtes à rythme (drums machine) ainsi qu’avec la technologie d’échantillonnages (sampling) afin d’adopter un son plus synthétique. La musique Hip Hop s’est diversifiée en différent genre dont le Gangsta Rap, le Trap, le G-Funk, le Crunk, le New Jack Swing, etc.


Parkour

Le parkour ou art du déplacement est une discipline sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels, par des mouvements rapides et agiles et sans l’aide de matériel. Les pratiquants sont dénommés traceurs.


Docuthèque